Divination primordialeDweomer Divination

(Divination)
Niveau :
7
Portée :
Toucher
Durée :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Un objet
Sphère :
Divination
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
3 rounds
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort révèle des informations sur un objet, étape par étape, jusqu'à ce que toutes les informations sur celui-ci soient obtenues où que le sort arrive au terme de sa durée. Dans ce dernier cas, si le prêtre qui a lancé la divination primordiale n'a pas obtenu tous les renseignements qu'il voulait, il peut lancer une deuxième fois ce sort sur l'objet dans les 24 h, ce qui lui permettra de reprendre le processus informatif à l'endroit où il s'était arrêté et d'obtenir ainsi de nouvelles informations.

Lors du premier round, les natures approximatives (école, sphère ou fonction, niveau, type d'effet) de tous les enchantements placés sur l'objet lui sont révélées. Lors de cette étape, la divination primordiale peut indiquer également les auras magiques résiduelles de sorts qui ont été en contact avec l'objet. Des sorts dont la durée est faible laissent une trace pendant un jour par niveau du sort. Des sorts dont la durée est importante laissent quant à eux une trace pendant des mois, voire des années pour les sorts permanents ou en latence, par niveau du sort. Par exemple, une porte sur laquelle aurait été placé un symbole de mort en garderait une trace huit années après son déclenchement, la divination primordiale révélant qu'un sort de mort de 8ème niveau, de l'école Conjuration/Convocation, gardait l'entrée. Un anneau pris dans l'aire d'effet d'une colonne de feu en garderait la trace pendant cinq jours, la divination primordiale révélant qu'un sort d'évocation de feu de 5ème niveau, de la sphère Combat, a été en contact avec l'anneau.

Si l'objet étudié est magique alors la divination primordiale permet d'en découvrir les pouvoirs lors des rounds suivants, sinon le sort s'achève.

La divination primordiale s'achève immédiatement si le lanceur du sort néglige de toucher l'objet pendant un round entier. Par ailleurs, elle ne procure aucune protection contre les malédictions ou pièges magiques posés sur l'objet étudié, en dehors du fait qu'elle révèle leur présence. Ce sort de divination est extrêmement puissant mais peut se révéler, en partie ou en totalité, inefficace si le prêtre cherche à l'utiliser sur une relique ou un artefact. Dans ces cas, le MD est seul juge pour déterminer les renseignements que peut obtenir le lanceur du sort. Il pourrait imposer, par exemple, un jet de sauvegarde contre les sorts à chaque étape de la divination, dont l'échec signifierait au minimum l'achèvement brutal du sort et l'impossibilité d'en apprendre davantage sur l'objet, le lanceur du sort pouvant être alors frappé d'insanité.